FORMATIONS

FORMATIONS ARTISTIQUES

 

Que tu aies un projet défini ou l'envie de pratiquer le théâtre, besoin d'un soutien dans la concrétisation de tes objectifs ou de te défouler, le Théâtre universitaire de Franche-Comté est là ! T'accompagner de près ou de loin pour t'aider à réaliser ton désir de théâtre est au cœur des priorités du TUFC.

Pratique
ateliers de pratique
+
LaCompetition-representation2
stages de théâtre
atelier (menu)
projets accompagnés

TÉMOIGNAGES

 

spectacles

Charlotte (témoignages)

L'atelier clown est pour moi comme un moyen supplémentaire de découvrir qui je suis. Le théâtre, en général, permet de se mettre en scène, de communiquer d'une certaine façon avec nos compères et le public.
Le clown amplifie ça, et a aussi la capacité de réveiller davantage de nous, en ce qui concerne notre identité, ce qu'on peut "donner/montrer" sans jamais y avoir vraiment pensé, ce qui bouillonne au fond de nous et qui s'exprime enfin grâce au nez rouge.

Amélie, étudiante , ateliers de clowns 2017

Lilian (témoignages)

Quand on partage, tous ensemble, des joies profondes, des moments de douleur intense, le sentiment du devoir accompli, des rires interminables, et une envie constante de se retrouver autour d'une table, que ce soit sur scène ou au bistrot... et bien tout cela, c'est le TU.

Lilian, au TUFC de 2009 à 2015

Mélanie Manuélian (témoignages)

Le Théâtre universitaire de Franche-Comté a été très formateur pour moi. J'ai pu y faire mes armes ! Pas seulement en tant que comédienne amateur mais aussi en tant que jeune animatrice. Et depuis, je n'ai pas arrêté !
Je suis maintenant comédienne et metteur en scène professionnelle. L'expérience au Théâtre universitaire comptera toujours pour moi et j'y pense à chacune de mes créations.

Mélanie Manuélian, 2000-2004

DES PROJETS SOUTENUS PAR LE TUFC

EN 2019-2020

Pineapple2 (projets)

THÉÂTRE EN ANGLAIS AVEC PINEAPPLE PRODUCTIONS

Pratiquer le théâtre en langue anglaise avec Mike Mecek.

Début des ateliers le 13 novembre à 20h à la Maison des étudiants.

EN 2018-2019

Comète (projets)

LE LABO SUR LA COMÈTE

"C'est parce que tout a commencé par des plans sur la comète que nous vous présentons le Labo sur la Comète. Né d'un désir de découverte et d'exploration de la physiqualité sur scène, nous menons cette rencontre entre les arts du cirque et le théâtre. Porté par l'association du Théâtre Universitaire et soutenu par le secteur des arts du spectacle de l'université de Besançon, nous tentons d'explorer tous les possibles de cette rencontre. C'est dans une optique de création et de partage que nous rendrons compte de l'avancé de notre travail, grâce à des actions publiques, des ouvertures d'ateliers ou encore des représentations... Évidemment nous ne manquerons pas de prévenir les curieux des prochaines ouvertures de notre Labo sur la Comète".

Joachim Jourdan & Jeanne Lambey

Projet soutenu par l'Université de Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté, la formation Arts du spectacle de l'UFC et Le Scènacle.

Sans nom (projets)

SANS NOM 1

"Sans nom 1 est un texte regroupant plusieurs fragments d'autres textes que j'ai écrit durant l'été et que j'ai rassemblé de manière chronologique. Cela raconte comment une jeune femme entrant dans le monde adulte réagit face à un amour interdit, à la « trahison » portée à une amie qu'elle aimait et aux regards. Nous entrons dans le vif du sujet dès le début de la pièce avec le récit de la nuit d'amour pour ensuite la suivre jusqu'à une descente en enfer. Je me suis inspirée de tout : de mots, d'amis, du film Alabama Monroe, de d'autres pièces marquantes, de musiques et bien sûr de ma propre vie. Chaque phrase a une signification pour moi et le public peut y trouver la sienne ou juste se laisser guider par les images que procurent les mots. La comédienne partage un moment intime avec le public, en passant par le rire, les pleurs, la peur, jusqu'à de la danse, de la musique et de la révolte. J'ai essayé de regrouper dans cette pièce tout mon univers, les choses qui me fascinent et mon amour."

Alexia Leroy

Projet soutenu par l'Université de Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté, la formation Arts du spectacle de l'UFC et Le Scènacle.

pineapple-logo (projets)

THÉÂTRE EN ANGLAIS AVEC PINEAPPLE PRODUCTIONS

"Ce collectif a vu le jour en 2017. Il est né de l'envie d'allier la pratique du théâtre à l'apprentissage de l'anglais. Les textes sont écrits par Mike Mecek, qui est l'animateur-metteur en scène du groupe. Les thèmes abordés peuvent toucher la jeunesse : les addictions, la violence, la solitude, le déracinement, mais, malgré la dureté de ces sujets, ils sont traités avec beaucoup d'humour et de légèreté."

Mike Mecek & Pauline Louvrier

Projet soutenu par l'Université de Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté et le CROUS Bourgogne Franche-Comté.

ANNÉES PRÉCÉDENTES

Handy_Andy10.jpg
afficheMédé.jpg

TÉMOIGNAGES

Maëlle (témoignages)

"Dans cet atelier, j'ai retrouvé de bonnes bases pour jouer mais aussi pour apprendre comment mettre en scène. C'est un travail de groupe, on s'est tous investis à chaque niveau et je garderai un bon souvenir de cette expérience unique."

Maëlle, comédienne pour Marions-les !

Marvin (témoignages)

Ce projet artistique encadré par le théâtre universitaire m'a apporté de nombreuses connaissances en matière culturelle, théâtrale. J'ai rencontré quelques difficultés mais j'ai réussi à les surmonter, j'ai pu faire un travail sur moi-même, réaliser une véritable introspection. 

Marvin, comédien pour Marions-les !