Les spectacles
Troupe oxygène
Togo
Mélancodo
de Charles Manian
1H | français
Mise en scène par Folly Kue Adanlete
Lomé, c’est la ville partout. Les bagnoles coulent, s’écoulent des grands axes dans les rues de sable noir, gras, huileux. […] Fripes, sacs à main en skaï accrochés à un présentoir de bois maladroit, posé sur un trottoir inondé, invisible, submergé, bananes, ananas, frigos d’occase chez Petit-à-Petit, et parfois une grande façade balafrée par une écriture incertaine : ne pas vendre. Lomé vend tout.
Photos : Julien Hernandez
La troupe Oxygène est l’une des structures parmi tant d’autres mises sur pied par le Club Unesco de l’université de Lomé dans le but de répondre à ses activités éducatives. Depuis sa création, la troupe a participé à des festivals de théâtre dans les universités de la sous-région ouest africaine, dont les Universi’arts en 2007 au Bénin où elle a eu le prix du meilleur spectacle avec « Le fil noir » de Charles Manian, mis en scène par Follykue Adjanoh-Adanlete.
école de théâtre de lubumbashi
R. D. du Congo
1H | français
Stabat mater furiosa
de Jean-Pierre Siméon
Mise en scène par Djo Kazadi
Stabat mater furiosa est l’histoire d’une femme qui se tient debout et qui refuse de comprendre. Évoquant un passé encore parfumé des odeurs du basilic de son enfance, elle pousse un cri violent contre la guerre, contre l’homme de guerre. Non pas un cri qui comble le silence sur les ruines mais qui accuse le vide. Dans la teneur tragique des tentatives inutiles, elle fait encore un pari sur la vie et affirme, dans un ultime chant d’espoir, une rémission possible.
C’est un texte où la langue fait spectacle. Ici elle propose du mouvement, de l’énergie, de la surprise. Jean-Pierre Siméon maîtrise la langue française et la poésie avec son rythme et son souffle qui lui permet de passer sur scène.
Photos : Julien Hernandez
L’école de théâtre de Lubumbashi est une fenêtre de la diversité culturelle du Haut Katanga, région de l'est de la République démocratique du Congo.
Haut de page